VETRO_Web-Visuals_1440x600px_Glassammler6
VETRO_Web-Visuals_1280x1280px_mobile_Glassammler6

FAQ

Bouteilles en céramique

Les bouteilles en céramique ou avec un revêtement en céramique ne doivent pas être jetées avec le verre usagé. Lors de la production de verre neuf, la présence de la plus petite particule de céramique entraîne une mise au rebut du verre. Cela, du fait que la température de fusion de la céramique est de plus de 2'500 °C, alors que le verre ordinaire fond à environ 1'600 °C. Tous les éléments en céramique doivent par conséquent être extraits du verre recyclé avant le passage dans le four. Les objets en céramique doivent être éliminés avec les déchets inertes.

Vitres

Les vitres ont une composition chimique et une température de fusion différentes, et ne doivent par conséquent pas être jetées avec le verre usagé des emballages pour boissons.

Verres à boire et vases à fleurs

Les verres à boire et les vases à fleurs, notamment en cristal, ont une teneur élevée en plomb. Pour des raisons sanitaires, la présence de ce métal est strictement limitée dans les emballages pour boissons. Les verres à boire et les vases à fleurs doivent être éliminés avec les déchets inertes.

Lames porte-objets (pour microscope)

Les lames porte-objets sont réalisées en verre sodocalcique (verre plat de classe 3 – verre feuilleté). D’une manière générale, ce verre ne doit pas être recyclé avec le verre usagé ordinaire ; il peut toutefois être récupéré et recyclé par des entreprises spécialisées.
Attention : si la lame porte-objets a été utilisée et porte des échantillons biologiques, du formaldéhyde ou de la paraffine, elle doit être éliminée avec les déchets spéciaux.

Récipients pour acides, récipients de laboratoire ou utilisés en médecine

Les récipients ayant contenu des substances nocives ou des produits chimiques doivent être éliminés avec les déchets spéciaux. L’entreposage du verre usagé n’est souvent pas protégé contre la pluie et la neige. Des résidus de ces substances pourraient alors être lessivés et s’infiltrer dans les eaux souterraines. A cela s’ajoute que les éprouvettes, par exemple, ont une température de fusion plus élevée que les emballages en verre pour boissons. Cela pourrait également entraîner une mise au rebut du nouveau verre produit.

Bocaux de miel

Les bocaux ayant contenu du miel doivent être rincés à l’eau chaude avant d’être jetés avec le verre usagé. Les résidus de miel peuvent en effet contenir l’agent pathogène de la loque américaine. «Les abeilles peuvent s’infecter lorsqu’elle viennent manger les restes de miel dans les bocaux», souligne Richard Wyss, de l’association apicole de la Suisse alémanique et rhéto-romane. La loque américaine s’attaque aux abeilles au stade larvaire et peut décimer des ruches entières.

Couvercles de bocaux de conserves et capsules de bouteilles de vin

Les capsules métalliques de bouteilles de vin et les couvercles de bocaux de conserves sont le plus souvent en fer blanc. Ce métal ainsi que l’aluminium ne doivent pas être jetés avec le verre usagé.

Verre en borosilicate

Le verre en borosilicate est utilisé principalement en médecine (laboratoires et hôpitaux) et dans la recherche. Ce verre est résistant aux acides et présente une composition chimique différente et une température de fusion nettement plus élevée.
Ce type de verre usagé n’est pas utilisé activement pour la production de verre neuf, et cela pour les deux raisons suivantes :

  • Risque lors du traitement manuel : lors de la préparation du verre usagé, plusieurs étapes sont encore effectuées manuellement. Les résidus de substances chimiques représentent un risque pour les personnes manipulant ce type de verre (principalement risque de brûlure par des acides, avec ou sans gants de protection).
  • Problème technique : en raison de la température de fusion nettement plus élevée de ce type de verre, il pourrait y avoir des inclusions de verre non fondu dans les bouteilles neuves, ce qui entraînerait leur mise au rebus.

Les verriers n’utilisent donc pas de verre en borosilicate pour la production et refusent catégoriquement ce type de verre usagé.