VETRO_Web-Visuals_1440x600px_VetroSwiss6
VETRO_Web-Visuals_1440x600px_VetroSwiss6

Nouvelle étude sur l’écobilan des emballages pour boissons

20. 06. 2024 - Uncategorized

L’Association suisse pour les emballages de boissons respectueux de l’environnement (SVUG), en collaboration avec Recyclage de Briques à Boisson Suisse, a fait examiner l’écobilan des emballages pour boissons. L’office fédéral de l’environnement (OFEV) a soutenu cette étude. Les résultats montrent où il est possible de réduire l’impact sur l’environnement. Le plus grand potentiel ne réside pas dans les emballages, mais dans la production des boissons. La SVUG met à profit cette étude pour rechercher des façons de réduire l’impact sur l’environnement.

Le secteur des boissons est analysé à l’aide de la méthodologie la plus avancée

L’économie circulaire veut rendre la consommation plus respectueuse de l’environnement et réduire la consommation de matières premières. Dans le cadre du dialogue avec le secteur des boissons concernant l’impact sur l’environnement, l’accent est souvent mis sur les emballages. En 2014, l’OFEV avait publié une étude sur l’écobilan des emballages pour boissons. Depuis, la méthodologie a évolué.

C’est la raison pour laquelle l’Association suisse pour les emballages de boissons respectueux de l’environnement (SVUG) et l’association Recyclage de Briques à Boisson Suisse, ont commandé une nouvelle étude, avec le soutien de l’OFEV. Celle-ci a examiné l’impact sur l’environnement des emballages pour boissons à l’aide de la méthodologie la plus avancée.

L’impact sur l’environnement a été calculé sur la base des unités de charge écologique selon la méthode de la saturation écologique 2021, de l’empreinte carbone selon IPCC 2021 et des écopoints selon la méthode de l’empreinte environnementale (ef 3.1).

Il n’y a pas de solution unique pour toutes les boissons

Les résultats de l’étude enrichissent le dialogue concernant l’impact sur l’environnement avec des faits. Ils montrent que des emballages légers et réutilisables présentent un meilleur écobilan que des emballages lourds de faible contenance. Du fait que les emballages varient en fonction des boissons, il n’y a pas de solution unique pour toutes les boissons. Tous les domaines liés à la production présentent des potentiels pour la réduction de l’impact sur l’environnement. Le plus grand potentiel réside toutefois non pas dans les emballages, mais dans la production des boissons.

L’étude compare les données de 2014 et de 2022

Cette étude analyse l’impact sur l’environnement de l’ensemble du secteur des boissons au moyen de bilans écologiques. Cet impact est déterminé à partir de la consommation d’une année complète. Les systèmes d’emballage sont comparés sur la base de l’impact sur l’environnement d’un litre de boisson.

Cette étude distingue les secteurs bière, eaux minérales et boissons gazeuses, jus de fruits, vin, spiritueux et lait. Elle distingue également l’impact sur l’environnement des systèmes d’emballage de celui du contenu. La comparaison des données de 2014 et de 2022 renseigne sur l’évolution de l’impact sur l’environnement. Aujourd’hui, un plus grand poids est accordé au CO2. Par ailleurs, cette étude compare les emballages en carton aux bouteilles en verre réutilisables, à l’exemple du lait – en tenant compte des cycles d’utilisation et des distances de transport.

La SVUG met en évidence des mesures pour la réduction de l’impact sur l’environnement

Les résultats de l’étude permettent de mettre en évidence des mesures susceptibles de réduire l’impact sur l’environnement des emballages pour boissons. Parmi elles, il y a par exemple l’utilisation d’énergies renouvelables dans la production et la réduction du poids des emballages. Une partie de ces mesures est déjà mise en œuvre. La SVUG mettra à profit les résultats de l’étude pour rechercher d’autres mesures susceptibles de réduire

Les résultats en bref

  • L’ensemble du secteur des boissons présente des potentiels pour la réduction de l’impact sur l’environnement.
  • L’impact sur l’environnement du contenu est le plus souvent plus important que celui de l’emballage (87 pour cent contre 13 pour cent).
  • Le transport est associé à l’emballage. La plupart du temps, il contribue peu à l’impact sur l’environnement.
  • L’emballage sert à la protection, à la logistique et à l’information. Il n’y a pas de solution unique pour toutes les boissons.
  • Les emballages pour boissons avec un faible impact sur l’environnement sont légers, ont une grande contenance ou sont réutilisables.
  • Les bouteilles en PET font partie des emballages pour boissons avec le plus faible impact sur l’environnement – parce qu’elles sont légères et facilement recyclables.
  • Les bouteilles en verre réutilisables présentent un bilan écologique comparable aux emballages en carton.
  • Les bouteilles en verre perdu sont parmi les emballages avec l’impact sur l’environnement le plus élevé.
  • Les canettes en aluminium sont légères et ont un taux de recyclage élevé. Elles représentent par conséquent une alternative écologique aux bouteilles en verre perdu.
  • Aussi bien le contenu que l’emballage doivent être pris en compte pour la réduction de l’impact sur l’environnement.

Vers l’étude